Continuer les activités existantes qui fonctionnent bien en précisant les contenus et en mettant l'accent sur l'évangélisation et les sacrements (petite pasto, chorale, préparation aux sacrements, etc.)
Priorité no. 2
Accompagner et former les personnes engagées et les autres paroissiens. Il faut assurer la formation adéquate pour les bénévoles (anciens et nouveaux) qui s'impliquent (rencontres, échanges, etc.). Il faut s'assurer également de la formation thématique pour les paroissiens (présentation sur des sujets d'actualités, etc.). Il faut rendre l'Église vivante ! Il faut assurer la relève !
Priorité no. 3
Moderniser les moyens de communication (en faisant attention aux informations personnelles et privées) et harmoniser les moyens de communication de la paroisse pour les différents groupes d'activités paroissiales.
Notes pastorales du Pasteur (2017) — Mandat, tâches et rôles du comité de liturgie en paroisse.
Rôle :
Voir pour que l'on célèbre bien la liturgie priante en communauté;
Exécuter convenablement les rites de l'Église et du diocèse (conseil de liturgie diocésain);
Planifier, éduquer, informer et évaluer
Composition et tâches :
On a des personnes assurant la direction des lecteurs et lectrices, des chorales, de l'accueil, des servant-es, des quêteurs et du pasteur de la paroisse.
Tous les membres devraient avoir surtout un « bon attachement » et le goût pour la liturgie de l'Église catholique.
Les membres du comité ne préparent pas seulement la liturgie pour les autres mais à en faire le fondement de leur propre vie spirituelle (prier, réfléchir ensemble avec le pasteur de la communauté chrétienne (paroisse)
Le budget de la paroisse tiendra compte pour soutenir le comité de liturgie (impressions du feuillet, formation des intervenant-es ou autres bénévoles comme les lecteurs et lectrices.
Le comité ne choisit pas seulement ce qui lui convient mais être sensible aux besoins de tous les âges formant la communauté (paroissiens et paroissiennes).
Le comité suit la liturgie de l'Église et de la paroisse c'est-à-dire qu'il planifie l'année liturgique suivant l'Ordo ou autre calendrier diocésain ou paroissial soumis au conseil de pastoral paroissial (CPP).
L'Eucharistie dominicale a la priorité tout en s'intéressant aux autres célébrations touchant aussi bien les sacrements que tout ce qui intègre la liturgie dans la vie paroissiale communautaire comme par exemple : les soupers communautaires, les fêtes ou anniversaires pour les bénévoles ou autres événements paroissiaux.
Pour se faire, le comité de liturgie a le souci de :
Avoir et maintenir une bonne communication entre tous ses membres, le personnel pastoral sous le regard pastoral de leur pasteur.
Avoir une étroite collaboration avec d'autres intervenants de la paroisse ou d'autres cellules pastorale pour éviter des improvisations;
Intégrer les musiciens pour Dieu dans la liturgie organisée et planifiée en les incluant dans la planification du responsable du comité de liturgie.
Note : Il ne faut pas penser que seuls les liturgistes possédant des diplômes qualifiés au collège peuvent devenir membre du comité de liturgie.
Mandat du comité;
Le comité de liturgie s'assure de la qualité et vie spirituelle des célébrations afin d'en assurer une bonne coordination qui célèbre le vécu de la communauté chrétienne (paroissiens et paroissiennes)
Préparer avec le président de l'assemblée (pasteur de la paroisse) ce dont on peut sous forme d'un regard pastoral.
Assurer et maintenir la liaison entre la communauté chrétienne et l'équipe de l'animation pastorale.
Offrir du ressourcement aux bénévoles et intervenants en les accompagnants et en les informant bien sur les rites, les célébrations, etc.
Réfléchir sur les défis nouveaux tournants ou rétroactions des paroissien-nes pour bien être au service de Dieu et de son peuple.
Rendre vivant les célébrations en tenant compte des besoins de chaque communauté et de chaque type d'âges (jeunes ou âgés, etc.
Maintenir le lien entre le pasteur, la paroisse et le diocèse ou son service diocésain de liturgie.
En résumé
Le comité de liturgie est formé :
Du prêtre, pasteur de la paroisse;
Des représentants de la communauté paroissiale;
Du responsable de la chorale;
Différentes ressources (responsable du chant, de la musique ou autres;
Organistes ou animateurs
L'objectif du comité est :
Amener chaque membre de l'assemblée à être partie prenante de tout l'ensemble de la célébration parce que chaque membre est célébrant.
Le comité est éclairé et accompagné par le pasteur, mais il est secondé et guidé par le responsable de l'équipe liturgique avec l'aide l'équipe d'animation pastorale.
Le comité adapte, perfectionne la liturgie afin de la conformer ainsi plus intimement à l'image de l'ensemble du peuple de Dieu (cfr. Sacrosanctum concilium 30-40)
Toute célébration respire la vie même du milieu.
Le mandat du comité est de :
Assurer le bon lien entre la communauté chrétienne paroissiale et l'équipe d'animation pastorale;
Rendre les célébrations priantes et signifiantes;
Préparer avec le président de l'assemblée des fêtes particulière ou autres monitions ou réflexions à publier;
Assurer le lien entre la paroisse et le diocèse;
Offrir du bon ressourcement et la bonne information aux intervenants dans le respect liturgique (couleurs, signes ou gestes) surtout durant les temps forts de l'année liturgique (Pâques, Noël, …)
Le comité veille à adapter les célébrations à ce que vit chaque communauté et à sa sensibilité en communion avec le prêtre (pasteur de la paroisse ou son délégué)
Aider les paroissiens à mieux vivre la messe, et autres célébrations, et les sacrements;
Trouver les moyens de donner un sens pour que les célébrations ne soient pas ennuyeuses ou monotones, moins priantes;
Réaliser des célébrations qui favorisent l'intériorité (Adoration) et le ressourcement spirituel en paroisse (retraite ou recollection …);
Développer dans la liturgie la dimension intergénérationnelle (différentes générations);
En lien avec le Pasteur, le comité supervise, propose ou suggère l'ensemble des activités de prières et de célébrations liturgiques et sacramentelles dans la communauté;
Dans le but de s'assurer que l'aspect prière et liturgie soit en fidélité avec l'Évangile ainsi que l'enseignement de l'Église catholique (cfr. Instruction Sacrosanctum Concilium et instructions pastorales diocésaines) existantes;
Mettre en œuvre la vie liturgique de la paroisse;
Formation et ressourcement des différents intervenants en liturgie ou autres bénévoles en liturgie et prière par exemple, lecteur et lectrices, services de l'autel, Adaces, ministres extraordinaires de communion;
Le comité élabore les liturgies proposées par le groupe liturgique en informant le CPP;
Assurer la qualité de la vie de prière et de la liturgie dans la communauté chrétienne, dans la paroisse;
Encourager la mise en œuvre de nouvelles formes de prières s'il y en a ou s'il y a lieu;
Porter le souci d'appeler de nouveaux participants ou bénévoles dans différents services liturgiques pour inclure tout le monde.
Quelques exemples liés aux responsabilités du comité liturgique :
Établir le calendrier des bénévoles (lecteurs, servants de messe, accueil, etc.);
Prévoir l'accueil aux portes lors des célébrations;
Choisir les thèmes et la décoration appropriée;
Assurer la formation et le ressourcement des membres du comité avec la coordination diocésaine si le besoin se fait sentir.
Je tiens à remercier le comité de liturgie pour leur implication au sein de la paroisse et leur dévouement.
N.B. Ce document n'est pas exhaustif.
Fait à Gatineau, le
Par l'abbé Jean-Paul Omombo, prêtre Administrateur de la paroisse St-Richard
Pour les ministres de la communion
Bonjour,
Les ministres de la communion qui sont-ils?
Ils prennent part à l'action liturgique pour rendre faisable le repas eucharistique en paroisse.
Ce sont des « serviteurs » du corps et du sang du Christ offerts comme nourriture ou pain de vie.
Un ministre de communion est donc un « serviteur » C'est une personne qui agit en « état de service » de l'assemblée chrétienne en distribuant la communion.
Il n'est pas simple distributeur de communion mais « ministre de la communion. »
Les ministres de la communion sont certains fidèles laïcs, bénévoles, diacres ou autres personnes engagées dans sa communauté chrétienne et désignées par le curé ou le Pasteur mandaté et ordonné (cfr. Canon 230, §3 et dan 910§2 ou fr) Inst. « Redemptionis sacr. 2004, 80-96)
Leur ministre est affirmé chez St-Paul apôtre (fr. 1 Cor. 10, 16-17, 1 Cor. 12, 27 et Rm 12,5.)
Ils ont l'obligation directement de donner leur collaboration afin que le corps que l'on appelle Église soit vraiment vivant.
Le ministre de la communion étant un serviteur, il doit avoir un esprit de service, de foi, d'équipe (respect des horaires et le tour de chacun).
L'Eucharistie étant un don, on ne le prend pas soi-même mais on le reçoit d'un autre. Pour cela, un ministre de la communion n'est pas uniquement le bon distributeur d'hostie.
Quand un ministre de la communion se dirige vers le Tabernacle pour aller chercher le ciboire en réserve, il est prié de faire une petite inclination devant le Tabernacle et apporter le ciboire en l'élevant avec respect sans que cela soit très solennellement.
S'il y a un seul ministre extraordinaire, placez-vous à la gauche du prêtre célébrant.
Le ministre est invité à savoir au moins ce qu'est, par exemple :
Le calice : vase sacré pour conserver le vin)
Le ciboire : vase sacré pour recevoir et conserver les hosties consacrées)
Le Tabernacle (du mot tabernaculum) : Tente de la rencontre du lieu sacré dans lequel Yahvé et son peuple se rencontraient en la personne de Moïse.
La custode : vase liturgique pour apporter la communion aux malades ou aux personnes ne pouvant pas recevoir l'eucharistie à la messe.
Références :
Cfr « Redemptionis sacrementum » Congrégation pour le culte.
Découvrir l'Eucharistie de Jean-Yves Garneau, Éditions Pauline
Liturgie, Foi et culture, Bulletin National de liturgie, vol. 35
Instruction Red. Sacrementum (vatican. Ca)
N.B. : Le genre masculin a été utilisé dans le présent texte dans le seul but d'en alléger et d'en faciliter la lecture. Il s'adresse tant aux ministres de la communion tant féminin que masculin.
Par l'abbé Jean-Paul Omombo Paroisse St-Richard
Gatineau, le 8 novembre 2016
Communion à apporter aux maladies : 16 points à retenir
Porter la communion aux malades ou à une personne malade est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers un de ses membres qui ne peut se rendre à l'église.
(cfr. « Célébration auprès des malades (extrait de : « Du bon usage de la liturgie. » Guide célébrer pp. 71-77)
On peut porter la communion à l'heure qui convient à la personne malade et communier en même temps qu'elle.
L'eucharistie est portée dans une « custode ».
Les serviteurs de la communion sont ceux qui portent l'eucharistie à domicile.
Le « Droit canon » prévoit dans le cas où dans plusieurs paroisses, le petit nombre de prêtres et de diacres ne suffit pas. Donc, les hommes et les femmes laïques mandatés sont comme « ministres extraordinaires de la communion ».
Dans l'acte sublime de la liturgie, les évêques, prêtres et diacres ordonnés sont des ministres ordinaires de la communion dont le service auprès du peuple de Dieu comprend la distribution du Pain de vie et la Coupe du Salut.
Les laïques hommes et femmes choisis et dûment formés et mandatés ne remplacent pas les prêtres et diacres mais ils les aident dans cette fonction de leur ministère.
Certains ministres extraordinaires de la communion exerceront leur ministère à l'occasion de célébrations liturgiques.
D'autres apporteront la communion aux personnes qui ne peuvent assister à la messe.
Les ministres extraordinaires de la communion apporteront la communion directement aux malades et aux gens confinés chez eux dont ils sont responsables.
Les hosties consacrées ne seront jamais conservées chez un ministre extraordinaire, ni dans aucun endroit à moins que ce ne soit dans un tabernacle officiellement approuvé par l'ordinaire du diocèse.
Les ministres extraordinaires de la communion ne peuvent desservir que les personnes qui sont sous la juridiction de leur propre curé.
La communion aux malades et aux personnes restées à la maison demande du respect, de l'empathie, de la confidentialité et cheminer avec la personne.
L'Évêque délégue aux curés le pouvoir de nommer, de choisir et de mandater les ministres extraordinaires de la communion dans les paroisses respectives.
Ces ministres extraordinaires de la communion seront choisis après consultation auprès de leur CPP ou EPL et autres membres de l'équipe pastorale dirigée par le curé.
Leurs mandats sont de deux ans, renouvelables selon le bon jugement du curé.
Par l'abbé Jean-Paul Omombo
Paroisse St-Richard
Gatineau, le 8 novembre 2016
C'est l'été 2022!
Bonjour,
À partir du dimanche , nous avons bouclé l'année pastorale en cours avec la messe en signe d'une communauté chrétienne vivante et accueillante. Merci à Dieu pour la joie ressentie au cours de cette année pastorale malgré la pandémie qui a trop durée partout. Toutefois, Rendons grâce à Dieu avec tous nos agents et bénévoles, Lui qui nous conduits jusqu'à ce jour. Merci aux équipes ou groupes pastoraux de notre paroisse qui n'ont ménagé aucun effort pour donner aux paroissiens la possibilité de recevoir ce qu'il fallait comme "armes" spirituelles afin d'affronter les défis de chaque jour en marchant à la suite du Christ.
En effet, Je salue " l'Esprit d'Église" qui continue de nous aider à dépasser nos limites humaines, sans nous juger ou murmurer les uns contre les autres, tout en travaillant pour le Seigneur.
Surtout, Grand merci à nos catéchistes, bénévoles, animateurs ou animatrices de la Catéchèse des enfants, responsables des mouvements, chorales, groupes de prières, fraternités immigrantes nouvelles en paroisse etc...
Merci enfin à nos paroissiens et paroissiennes pour leur générosité, ainsi que leur présence de qualité qui font grandir la Communauté Chrétienne de Saint-Richard depuis que je suis parmi vous comme Pasteur de la Paroisse.
On vous souhaite donc, de bonnes vacances et bon congé! A tous et toutes, bel été! Paix dans vos cœurs.
Pour la Paroisse de Saint-Richard, votre Pasteur A. Jean-Paul Omombo, ptre.