Photo de l'église

ST-RICHARD

445 boul. St-René Ouest Gatineau, Qué. J8P 2W5
Tel.: 819-643-5566, Courriel: paroisse.st-richard@videotron.ca

Secrétaire 819-643-5566 poste 1.

Heure d'ouverture :

Équipe pastorale

Abbé Jean-Paul Omombo, administrateur 643-5566 poste 2
Céline Charette, responsable de la pastorale famille
819-923-2210

Le conseil paroissial de Pastorale

Abbé Jean-Paul Omombo, président 643-5566 poste 2
J. Sakkal (animatrice)
M. Monderie, resp. (liturgie)
C. Charette
R. Leduc
M.-A. Lenneville
L. Thibodeau

Le conseil de Fabrique

Abbé Jean-Paul Omombo, administrateur 643-5566 poste 2
D. Scantland, président
G. Lafortune, trésorier
L. Chouinard, secrétaire

Marguillers:
G. LeBlanc (2024)
L. Lafortune (2024)
J.-J. Loyer (2025)
G. A. Lachance (2025)
C. Lamoureux (2026)
R. Lamoureux (2026)

Ic?ne de la Vierge - Voir la d?finition au bas de la page Icône de la croix - Voir la d?finition au bas de la page

Les photos que vous voyez sur cette page sont des photos des vitraux qui ont été installés dans l'église à l'occasion du jubilé de l'an 2000. En voici la signification:

Vous remarquez les couleurs dans les deux vitraux:

Icône de la Vierge

Le vitrail de la Mère de Dieu est une inspiration de l'icône de la « Vierge du Signe ». Marie a les mains levées dans une attitude de prière. Elle porte sur sa poitrine l'image de son Fils, symbolisant la Parole: « Le Seigneur vous donnera un signe. La Vierge concevra et mettra au monde un fils… ». (Isaïe 7, 14)

Marie, avec Jésus en médaillon, évoque la rencontre de Moïse avec Dieu dans le buisson ardent. Il a vu ce buisson qui brûlait sans se consumer; ainsi on peut voir Marie qui a porté le Seigneur en elle sans se consumer.

Marie, tu nous conduis à ton Fils; enseigne-nous à Le suivre. Sous la croix, tu nous reçois. Prie pour nous qui sommes des pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.

Marie, ma Mère, Marie, notre Mère, Marie, Mère de l'Église, Ange gardien du troisième millénaire, ta beauté chante la Jérusalem céleste.

La fête de la « Vierge du Signe » est fixée au 27 novembre dans la liturgie slave.

Icône de la Croix

La Croix, sans “corpus”, signifie que le Christ y a rendu l'Esprit, et a donc donné l'Esprit Saint dès le Vendredi Saint.

La « branche de laurier » symbolise la Paix, l'harmonie avec Dieu grâce au sacrifice du Christ, comme déjà après le déluge, mais aussi la Victoire des élus qui porteront, dans le ciel, une couronne de laurier selon l'Apocalypse.

La Croix glorieuse du Christ ressuscité est l'arbre de notre salut, l'arbre dans lequel son Esprit nous donne la Vie éternelle.

Haut de la page