Photo de l'église

ST-RICHARD

445 boul. St-René Ouest Gatineau, Qué. J8P 2W5
Tel.: 819-643-5566, Courriel: paroisse.st-richard@videotron.ca

S'assurer que nos paroisses soient sécuritaires

Au cours des derniers mois, employés et bénévoles de chaque paroisse ont été interpellés à signer les formulaires d'engagement au Code d'éthique et de Conduite et à la confidentialité dont le diocèse et les paroisses se sont dotés en 2022. Certains ont hésité à le faire! « Je suis bénévole depuis 10 ans, on ne me fait plus confiance? »

Notre Code d'éthique et de Conduite c'est notre « Charte » de bonnes pratiques dans notre paroisse. Bien que nous les signions d'abord pour soi et montrer formellement notre engagement, nous le faisons surtout pour les gens qui s'adressent à nos paroisses pour recevoir des services pastoraux. À l'ère (malheureusement) où toutes sortes de scandales, de tricheries, d'abus éclatent au grand jour, nous voulons dire à nos paroissiens, « faites-nous confiance. Nous avons adopté des valeurs et voulons vous rendre service dans la plus grande sécurité possible et gérer la paroisse en toute intégrité».

Vous me direz la signature de papiers ne protège pas de tout! Non, mais cela aide grandement à être plus crédible et à donner confiance aux autres. C'est un geste de solidarité envers notre paroisse.

Chantale Duguay
Coordonnatrice diocésaine de la mise en place des milieux sécuritaires